Mindfulness
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C'est quoi la MBSR ?

Découvrir & Approfondir
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Les programmes MBSR

Méditation pour les enfants
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Mindfulness
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C'est quoi la MBSR ?

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COVID-19   Séances en ligne !

Poser le corps, Pacifier l'esprit 

  • Atelier pratique : Gérer son stress, Méditer

        Jeudi 6 mai, à 19h    En ligne

Découvrir la méditation et les outils de la pleine

conscience. Gérer le stress, soulager les tensions et les émotions face au quotidien du covid !

  • Journées de pratique en silence

       Ralentir, se poser, méditer

       Samedi 19 juin, 10h à 16h   Bordeaux

       Samedi 26 juin, 10h à 16h   En ligne

" On ne peut pas arrêter le flot des vagues, mais on peut apprendre à surfer "​ Jon Kabat-Zinn

D'où vient la MBSR ?

L'origine du Programme MBSR

 

Le programme MBSR a émergé en 1979 au sein de la médecine.
Le docteur Jon Kabat-Zinn l'a développé à la Clinique de réduction du stress, au Centre hospitalier du Massachusetts (Etats Unis).

Initialement développé dans les hôpitaux pour réduire le stress dû à la maladie et aux douleurs chroniques, ce programme a élargi ses champs d'application pour venir en aide à d'autres catégories de population : dans la psychologie, au sein de l'éducation, auprès des personnes âgées, en entreprise, et même dans les prisons !
 

Depuis, plus de 30 ans, des milliers de personnes ont pu bénéficier du programme sur 8 semaines pour diminuer leur stress, qui leur a permis une réelle transformation de leur vie, en profondeur.
A présent, ce programme de la pleine conscience est pratiqué et renommé dans de nombreux pays, et notamment en Europe.
 

En France il est pratiqué depuis 2004 à l’hôpital St Anne à Paris. L'équipe soignante du psychiatre Christophe André y est formée, et l'utilise auprès de ses patients atteints de troubles d'anxiété et de dépression.

Les racines philosophiques de la MBSR

 

Une rencontre entre les sciences modernes et les traditions contemplatives
Le programme MBSR mis en place par Jon Kabat-Zinn prend racine dans plusieurs domaines incluant la psychologie, l'éducation, la neuroscience, la physiologie du stress, la psychologie bouddhiste et le yoga.
Même si ce programme s'inspire de la tradition bouddhiste, il est dénué de toute spiritualité. Tout en s'inspirant de la sagesse de l'Orient, Jon Kabat-Zinn a introduit la pleine conscience en  psychiatrie et en médecine, pour en faire un outil codifié et laïcisé, qui n'a rien de religieux.

La pleine conscience       

​consiste à être présent à l'expérience du moment que nous sommes en train de vivre, sans filtre, sans jugement, et sans attente. C'est tout.                

Mais par cette attitude, tout est différent !              

Apprivoiser le Stress & les Emotions

par la Pleine Conscience