Qu'est-ce que la *MBSR  ?

* Mindfulness Based Stress Reduction

 

Programme de Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience

Le stress au quotiden

Un mal-être de plus en plus répandu ...

Angoisse, dépression, tension physique & mentale.. nombreuses sont les souffrances constatées dans le monde d'aujourd'hui.
Un monde incitant au toujours plus, plus vite, plus compétent etc, où finalement le stress trouve de plus en plus sa place.
Vient avec le sentiment d'être dépassé par les situations et de ne pas avoir les ressources pour y faire face.
Rapidement l'épuisement ou le Burn out n'est pas très loin.

A l'heure où la technologie nous permet d'être connecté 24h/24h à travers le monde, assez paradoxalement, qu'il est plus difficile que jamais d'être connecté à soi-même !

Face à ce mal-être grandissant, la Pleine Conscience est plus que jamais d'actualité elle offre un contrepoids efficace pour renforcer notre bien-être et notre santé !

L'attention

L'entraînement à l'attention est la pierre angulaire du programme. Il a pour but de permettre aux participants de s'établir en eux-mêmes, de renouer avec leurs ressources intérieures et de mieux apprivoiser le stress. Cela consiste à prendre conscience de tout ce qui se présente dans l'instant, sans jugement de valeur, que ce soient les sensations corporelles, l'environnement, les pensées et les émotions qui nous traversent.
Il s'agit d'apprendre à habiter nos actions par l'attention consciente. Cela nous permet de développer un rapport différent face aux difficultés du quotidien.

​​

La pleine conscience
C'est maintenant !

La Pleine Conscience est la vie telle qu'elle est, maintenant, tout simplement ! Avec une ouverture face à ce qui se présente à chaque instant, que ce soit agréable ou pas, la vie dans toute sa variété et sa complexité. C'est une invitation à rencontrer la vie instant après instant, telle qu'elle est, sans la colorer.
La vie ne commence pas une fois que nos problèmes sont résolus, mais commence là, maintenant, avec tout ce qui est déjà là !
La pratique de la Pleine Conscience nous invite à « revenir à la maison », à vérifier où nous sommes à chaque instant, afin de pouvoir être pleinement vivant, présent, conscient et acteur de notre vie !

Comment y répondre ?

 

Répondre au stress au lieu d'y réagir

Le stress entraîne des réactions physiques et mentales. 

Quand on est stressé, ce sont souvent les mêmes schémas réactifs qui se mettent en place, qu'ils soient émotionels ou comportementaux.


Les exercices fondés sur la Pleine Conscience permettent de repérer ces réactions automatiques. C'est une étape importante avant de réagir.

Cet apprentissage nous permet ainsi de pouvoir répondre en conscience face au stress, plutôt que d'y réagir par habitude.

Nous gagnons ainsi en liberté !
 

Cultiver la Pleine Conscience nous offre la possibilité de pouvoir aller au-delà des difficultés qui sont générées par ces habitudes.

Savoir-être

Tout au long de notre vie, nous apprenons de nombreuses choses, nous permettant de développer un savoir-faire et des compétences dans divers domaines.
Le savoir-être, tout aussi indispensable pour vivre en société, est un apprentissage bien souvent négligé !
La Pleine Conscience est une approche expérientielle, invitant à faire un travail qui va de l'intérieur vers l'extérieur.
Le programme en 8 semaines propose une méthode d'investigation personnelle, chacun explorant son propre laboratoire intérieur.
On apprend ainsi à être pleinement présent à soi-même, au delà de l'intellect.

Des recherches scientifiques à l'appui

​Ce programme a fait l'objet de nombreuses recherches scientifiques depuis 30 ans, confirmant son efficacité sur diverses pathologies.

De nombreuses recherches en neuro-sciences ont démontré que la méthode de l'attention basée sur la pleine conscience modifie l'activité électrique de notre cerveau de façon favorable.
Une récente étude faite sur la base d' imagerie cérébrale auprès des participants ayant suivi un programme MBSR a pu montrer une augmentation de la concentration de matière grise dans des régions du cerveau associées notamment à l’apprentissage et à la gestion des émotions.

Démystifions

la méditation

​Christophe André, psychiatre à l’hôpital St Anne précise que « la méditation est avant tout une pratique, non une mystique ». C'est avant tout un entraînement de l'esprit. Et dans un cadre de soin, elle est une pratique laïque.
Dans son ouvrage « Au cœur de la tourmente, la pleine conscience », Jon Kabat-Zinn s'évertue à « rendre la pleine conscience et la méditation compréhensibles, et moins mystérieuses pour Monsieur et Madame Tout-le-Monde ». Car en tant qu'êtres humains, nous sommes tous sujets à la souffrance à un moment donné de notre vie. La question est ensuite de savoir comment nous travaillons avec ! C'est là tout le propos de cet entraînement à la pratique de la pleine conscience.

Quels résultats ?

Les bénéficiaires eux-mêmes rapportent le plus souvent les bienfaits suivants : diminution notable des symptômes du stress sur les plans physique, mental et émotionnel, sentiment d'apaisement, capacité accrue à faire face aux situations auparavant vécues comme difficiles, développement de la confiance en soi, amélioration des relations interpersonnelles, meilleure gestion des émotions comme l'anxiété, la colère ou la frustration, amélioration des troubles du sommeil, des douleurs physiques et diminution de la fatigue.

Au - delà de l'acquisition d'une méthode, c'est à une véritable manière d'être à laquelle nous invite la pratique régulière de la pleine conscience ; une façon nouvelle d'entrer en relation avec les évènements de la vie.

 

« la pire maladie des hommes provient de la façon dont ils ont combattu leurs maux »    Nietzsche

Apprivoiser le Stress & les Emotions

par la Pleine Conscience

Formations MBSR​

Réduction du stress et prévention de la dépression

Éducation à l'attention pour enfants et adolescents

Formation professionnelle continue

N° de Formateur :  72 24 01 666 24

Déclaration d'activité enregistrée auprès du Préfet de la Région Aquitaine

Organisme de formation référencé  DATA DOCK

Emmanuelle CHARENTON
Tél : 06 98 70 75 12
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now